VICTORIA Jordan

Né à Bordeaux en 1992 dans une famille d’artistes, Jordan Victoria commence le violon à 4 ans au Conservatoire National de Région de sa ville, dans la classe de Jean-Luc Fort, de Richard Galichet puis de Manuel Solans. Il participe très rapidement à des master-classes et des stages, notamment avec Maxim Vengerov, Krzysztof Wegrzyn et Boris Garlitsky. 

Dès l’âge de 7 ans Jordan Victoria joue son premier concerto avec orchestre et se pré-sente à différents concours internationaux où il est régulièrement récompensé. Après ces années d’études de violon couronnées du prix de la ville de Bordeaux, Jordan Victo-ria est reçu à l’unanimité au Conservatoire National Supérieur de Paris à 16 ans dans la classe de Boris Garlitsky et Igor Volochine où il a obtenu son master brillamment. 

Passionné de musique de chambre, il fonde le Quatuor Arod en 2013, avec qui il rem-porte de nombreux prix tel que le concours de l’ARD de Munich en 2016. Le quatuor est nommé BBC New Generation Artist en 2017 et ECHO Rising star en 2018. Il se produit dans les plus grandes salles et festivals internationaux, tel que Carnegie Hall, la Philhar-monie de Paris, de Berlin, l’Elbphilharmonie Hambourg, le Mozarteum de Salzburg, le Musikverein de Vienne, les festivals de Verbier, Aix-en-Provence, Mozartfest Würzburg… 

Jordan Victoria et le Quatuor Arod enregistrent en exclusivité pour le label Erato/Warner Classics avec un premier album Mendelssohn (2017), puis un second album consacré à la figure de Mathilde Zemlinsky et avec la participation de la soprano Elsa Dreisig (Schoenberg, Zemlinsky, Webern/2019) qui remporte notamment le Edison Klassiek 2020. Leur nouveau disque « Schubert » sort à l’automne 2020 et rencontre un grand succès public et critique.