TRENQUE Emmanuel

Titulaire du Diplôme National d’Études Supérieures Musicales de Direction de Chœurs du CNSM de Lyon, Emmanuel Trenque étudie le piano, l’accompagnement et le chant au Conservatoire de Toulouse. En 2000, il est nommé Chef de Chœurs de l’Ensemble Vocal de l’Institut de Musique Sacrée de Toulouse.
En 2003, il est engagé comme Chef de Chant stagiaire au Centre de Formation Lyrique de l’Opéra National de Paris. Il remporte en 2004, le Prix Bösendorfer du Concours International du Belvédère à Vienne (récompensant le meilleur Chef de Chant).
En septembre 2005, il est engagé comme Chef du Chœurs de l’Opéra de Tours ; il y restera dix saisons pendant lesquelles il dirigera régulièrement l’Orchestre Symphonique Région Centre-Tours en fosse pour 7 productions lyriques, avec des choeurs lycéens pour une dizaine d’oratorios mais également en concerts symphoniques dirigés sur tout le territoire de la Région Centre-Val de Loire.
Depuis 2009, il a été engagé régulièrement aux Chorégies d’Orange, pour 14 productions, comme Coordinateur Choral et Assistant à la Direction Musicale. Rayonnant alors en France, il a dirigé et préparé également le Choeur du Théâtre des Champs-Elysées et de l’Opéra de Massy comme Chef de Choeur invité.

Ses activités professionnelles lui ont permis de collaborer avec Michel Plasson, Myung-Whun Chung, Jean-Yves Ossonce, Alain Altinoglu, Jean-Christophe Spinosi, René Jacobs, Thomas Hengelbrock, Evelino Pido, Jean-Claude Casadesus, Paolo Arrivabeni, Jean-Christophe Rousset, Pinchas Steinberg, Nader Abbassi, Alexander Joel, Daniele Rustioni, Roberto Rizzi Brignoli …

Depuis septembre 2015, Emmanuel Trenque est le Chef de Chœur de l’Opéra de Marseille dont il a déjà préparé plus de 45 ouvrages.

Parallèlement, il dirige régulièrement des productions lyriques au Théâtre de l’Odéon mais également des concerts à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Marseille.
Impliqué pleinement dans la vie musicale (et chorale) locale, il est aussi le Directeur Musical du Choeur Philharmonique de Martigues et Chargé d’Ateliers Voix pour l’Institut de la Maladie d’Alzheimer.
Il fera ses débuts au Théâtre Royal de La Monnaie, Bruxelles, en 2022 comme Chef de Choeur invité pour Les Huguenots.