Quatuor SIGNUM

Le Signum Quartett se caractérise par des interprétations d’une expressivité, d’une intimité et d’une vitalité sans faille, alliant une musique des plus subtiles à un jeu de la plus haute intensité. La composition dramatique de leurs programmes est innovante et distincte, et est réalisée avec une perfection sans compromis dans des interprétations d’une transparence sans effort.

Le quatuor a été l’invité du Wigmore Hall de Londres, du Concertgebouw d’Amsterdam, de la Philharmonie de Paris, du Konzerthaus de Vienne, de la Philharmonie de Cologne, de l’Elbphilharmonie de Hambourg et des BBC Proms, avec des partenaires tels que Nils Mönkemeyer, Dominique Horwitz, Jörg Widmann, Daniel Ottensamer, Nicolas Altstaedt et Elisabeth Leonskaja. En 2023, l’ensemble fera ses débuts au Carnegie Hall de New York.

La discographie du Signum Quartett témoigne de son éventail stylistique : aux côtés des grands noms de la littérature pour quatuor, ils ont enregistré des oeuvres de Wolfgang Rihm, Thomas Adès, Jörg Widmann et Kevin Volans. Leur enregistrement du deuxième quatuor à cordes Lost Prayers d’Erkki-Sven Tüür pour ECM a remporté le prix de l’album classique de l’année aux Estonian Music Awards 2021.

Des études intensives avec le Quatuor Alban Berg, le Quatuor Artemis et le Quatuor Melos ainsi que des collaborations avec György Kurtág, Walter Levin, Alfred Brendel, Leon Fleisher et Jörg Widmann ont façonné le développement artistique du Signum Quartett, qui a remporté de nombreux prix (Concours de musique allemand, Premio Paolo Borciani, Concours international de quatuor à cordes de Londres) et a bénéficié d’un soutien intensif (notamment BBC New Generation Artists, stART-Programm/ Bayer Kultur).

En 2015, le quatuor a lancé son projet innovant sur les médias sociaux #quartweet, où les compositeurs de tous âges et de toutes capacités sont invités à tweeter un court quatuor de 280 notes ou moins sur Twitter. Le projet a reçu une grande attention médiatique et a été présenté sur Deutschlandfunk, BBC In Tune et BR U-21. Parmi les compositeurs qui y participent figurent Bruno Mantovani, Brett Dean et Sebastian Currier, lauréats du prix Grawemeyer, et Caroline Shaw, lauréate du prix Pulitzer.