OSAMU

OSAMU – l’Orchestre symphonique d’AMU

Dans le cadre de sa politique culturelle, Aix-Marseille Université s’est dotée en janvier 2015 d’un orchestre symphonique baptisé Orchestre Symphonique d’AMU (OSAMU), participant à son rayonnement et susceptible de se produire lors de grands événements portés par l’université.
Placé sous la direction du jeune chef d’orchestre marseillais Sébastien Boin, l’OSAMU rassemble des étudiants issus de toutes les composantes de l’université et des membres du personnel, recrutés au meilleur niveau pour jouer le grand répertoire symphonique et contribuer à son enrichissement par la programmation de créations contemporaines.
Le Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR) de Marseille lui apporte son soutien logistique et humain en encourageant certains de ses meilleurs élèves à venir compléter l’orchestre. OSAMU compte aujourd’hui 80 membres.

OSAMU s’est produit dans des lieux tels que l’Opéra de Marseille, le Théâtre de la Criée, le Théâtre Silvain, le Palais de la Bourse de Marseille, le Conservatoire d’Aix …
En 2020, Aix Marseille Université a passé commande au compositeur Alexandros Markéas pour la création d’une œuvre symphonique : « Le7e Continent, Symphonie tragique et utopique pour danseurs, chœur et grand orchestre ».  La création mondiale réunissant 200 artistes issus des ensembles artistiques d’Aix Marseille Université ; OSAMU, EV’AMU et DANSE’AMU sur scène de l’Opéra Municipale de Marseille devait avoir lieu initialement le 29 novembre 2020. Pour cause de crise sanitaire, la création sera reportée au cours de l’année 2021.