MORETTI Orianne

Violoniste de formation puis danseuse au Ballet National de Marseille, Orianne Moretti embrasse ensuite une carrière de chanteuse lyrique soliste qui l’amène à chanter dans les opéra nationaux français et étrangers ainsi que dans de nombreux festivals internationaux.

Elle obtient en parallèle une Maîtrise et un CAPES en Histoire (Paris I- Panthéon-Sorbonne) et un Master en Littérature et Musique (Paris III-Sorbonne Nouvelle).

En 2008, elle fonde Correspondances Compagnie/Les Arts en partage, compagnie avec laquelle elle crée trois opéras de chambre (A travers Clara, Les amants fous, Memoriae), un opéra contemporain (AMOK) dont elle signe les livrets et la mise en scène, créations qui ont fait l’objet de captation et diffusion sur France 3 et à la télévision canadienne.

Sa dernière création Le Rappel des Oiseaux d’après Le Journal d’un fou de Gogol, avec le danseur étoile Mathieu Ganio et le pianiste japonais Kotaro Fukuma a rencontré les éloges de la presse spécialisée. Ce spectacle sera repris au Festival Avignon OFF 2022 avec le pianiste Ilya Rashkovskiy. Orianne Moretti a mis en scène également L’Elixir d’amour en Poitou-Charentes, travail salué par la critique.

Elle vient de mettre en scène au Studio Hebertot en janvier 2020 la pièce TROP DE JAUNE de l’auteur Emmanuel Fandre sur les dernières heures de Van Gogh, mise en scène qui a rencontré un grand succès presse et public.

Orianne Moretti a enregistré avec le pianiste Ilya Rashkovskiy le CD Clara Schumann, Lieder et pièces pour piano, objet de plusieurs émissions dur France Musique, France Culture, RCF…