Massilia Sounds Gospel

Les choristes de MSG sont là pour leur passion du chant, leur motivation, leurs compétences mais aussi pour leur état d’esprit. Ils se connaissent depuis longtemps, parfois depuis dix ans et forment ce qu’ils appellent « la famille MSG ». Les profils sont variés, venant de milieux divers, et tous les âges sont représentés. Ce qu’ils ont en commun ? L’envie de relever des défis !

Greg Richard travaille le chœur comme une matière vivante, évolutive, dont la pâte se constitue au fil des années. Avec l’idée que ses couleurs se révèlent toujours un peu plus, sans limite. Il s’attache à conserver le potentiel de cette matière brute et de cette énergie généreuse et sincère qu’offrent les chanteurs amateurs, une qualité irremplaçable sur laquelle repose une partie de son travail. Greg richard est à l’origine du projet dès 2001. Il conçoit le répertoire, écrit les arrangements, conduit les auditions, dirige les répétitions et… chante.Le projet MSG est une aventure humaine. L’objet avoué est de réaliser la synthèse d’un désir commun : se faire du bien pour faire du bien; tenter de faire du beau.

Les thèmes du répertoire évoquent la servitude, l’aspiration à la liberté, le questionnement sur ce que nous sommes, la nécessité de l’autre pour exister soi-même, l’inclination devant la magie de la vie… ils sont ici réincarnés pour une période contemporaine présentant de nouvelles servitudes qui appellent un questionnement sur des réponses collectives par le « faire ensemble ».

Ce que donne à voir et à entendre MSG en scène touche directement le spectateur par le fort sentiment de proximité qu’il ressent avec les artistes. Celui-ci peut alors s’interroger sur sa propre capacité à être « extra-ordinaire ». Et de là grandit la possibilité pour tous de rêver, de se rêver. Les choristes

Les choristes : Antso Soloniaina, Alexandra Horodecki, Cathy Boronad, Célia Damagnez, Claude Labri, Damienne Beaumier, Djéma Boulakhlas, Florent Mayoute, Florent Darrigo, Jean-Claude Bérenger, Joëlle Assayag, Julie Tétard, Juliette Raffier, Karine Trouvé, Laurent Vie, Maïmouna Aznar, Marie-Jo Andreï, Marion Asdourian, Murielle Mottais, Romain Nguyen Van, Sabine Feuillet, Sylvie Chenard, Véronique De Laleu.