LAFITTE Nicolas

Nicolas Lafitte est animateur, auteur et comédien.

Après des études de musicologie et plusieurs stages d’assistant de mise en scène, il entre à France Musique à 22 ans comme attaché de production pour les émissions de Frédéric Lodéon, Benoît Duteurtre, Arnaud Merlin, Emmanuelle Gaume et bien d’autres.

Quelques mois plus tard, il débute à l’antenne avec quelques chroniques et reportages puis propose et anime plusieurs émissions d’été. Entre 2014 et 2016, il est producteur délégué adjoint de La Matinale Culturelle auprès de Vincent Josse. Il anime chaque matin en direct la session musicale. Ces mêmes années, il anime chaque samedi une émission pour les enfants Klassiko Dingo.

En octobre 2016 paraît aux éditions Bayard/RadioFrance, le livre documentaire Musique pas bête inspiré de ses émissions pour la jeunesse (co-écrit avec Bertrand Fichou, illustré par Pascal Lemaitre). Après un beau succès en France, le livre est maintenant traduit et distribué dans plusieurs pays dont le Viêt-Nam, la Russie, l’Argentine, la Chine…

Depuis 2017, il écrit et joue plusieurs spectacles dont Musique pas bête – adaptation au théâtre de son ouvrage du même nom ou encore le Bach Show avec la guitariste Gaëlle Solal. Il est récitant dans plusieurs productions aux côtés du claveciniste et chef Jean-Marc Aymes. L’Opéra de Bordeaux lui commande deux spectacles en 2020 et 2022 autour des figures de J. Offenbach/H. Schneider et Mozart/Da Ponte, dans lesquels il est également comédien et metteur en scène.

Depuis 8 ans, Nicolas Lafitte travaille avec plusieurs orchestres et institutions pour rendre la musique classique accessible au plus grand nombre : l’Orchestre de Chambre de Paris, La Chambre Philharmonique, Insula Orchestra, Mars en baroque, L’Opéra de Paris…

Nicolas Lafitte travaille également pour plusieurs festivals. Il est directeur du festival de musique jeunesse « Tous en sons ! » à Aix, Marseille et dans la région Sud.

Il est conseiller artistique pour le festival littéraire «Oh les beaux jours». Il programme la saison «Musiques et M’omes» aux musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Passionné par la chanson française et son histoire, il publie en novembre 2018 Chantons pas bête, paru chez Bayard, illustré par Pascal Lemaitre. (3TTT Télérama – sélection Petit Libé)