Le Conservatoire National à Rayonnement Régional « Pierre Barbizet » de Marseille (CNRR) est un établissement d’enseignement artistique agréé par le Ministère de la Culture français. Il a pour vocation l’enseignement de la Musique et de l’Art Dramatique. Son statut est celui d’un service public de la Ville de Marseille.

Il existe 4 catégories d’établissements artistiques agréés :
– les conservatoires à rayonnement communal,
– les conservatoires à rayonnement départemental,
– les conservatoires à rayonnement régional,
– les deux conservatoires nationaux supérieurs de musique (Paris et Lyon).
Le CNRR est un conservatoire à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité allant de l’éveil musical jusqu’à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris et Lyon, préparation aux concours d’entrée aux écoles supérieures d’art dramatique, préparation au Diplôme d’Etat, insertion professionnelle directe).

La pédagogie pratiquée au CNRR est conforme au schéma directeur de l’enseignement de la musique établi par le Ministère de la Culture.
Bien qu’ouverte à de nombreuses esthétiques (musique ancienne, classique, contemporaine, jazz, etc.), c’est une pédagogie « traditionnelle » où le langage musical (solfège, écriture, harmonie, contrepoint, etc.) est transmis en même temps que la pratique de l’instrument.
C’est aussi un enseignement exigeant, où les progrès des étudiants sont régulièrement évalués par des examens sanctionnés par un jury de professionnels.

Détail du lieu

04 91 55 35 74
2 Place Auguste et François Carli, 13001 Marseille

Heures d'ouverture

de 8h30 à 12h et de 12h45 à 16h45