Michel Piquemal > Direction
Emmanuel Culcasi > Orgue
Chœur Région Sud
Marie Chichin > Soprano solo
Jacques Freschel > Baryton solo

 

Le Requiem en ré mineur op. 48 de Gabriel Fauré, écrit en pleine maturité de ce compositeur, est l’une de ses œuvres les plus connues. Un opus archi-célèbre ? Tout commence au milieu des années 1860 alors que Fauré accompagne régulièrement des enterrements à l’orgue. Il se lasse de toute une lourdeur musicale imposée par la mort et décide en 1887 de composer un ouvrage conforme à ses vœux.
« La mort est une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur », dit-il pour expliquer le caractère singulier de sa messe des morts ; l’une des premières à être écrite dans un esprit d’apaisement et non pas de souffrance. Point de Dies Irae, séquence apocalyptique jusque-là indispensable, rendez-vous compte !

Venez découvrir ou redécouvrir le Requiem sous les voûtes de la Basilique du Sacré-Cœur.
Avec Michel Piquemal à la direction, Emmanuel Culcasi à l’orgue et à leurs côtés la soprano Marie Chichin et le baryton Jacques Freschel.

 

En partenariat avec la Ville de Marseille. et la Basilique du Sacré-Cœur Durée 1h30 · Tarif E

Vente de billets en ligne

  • Emmanuel CULCASI
  • Jacques FRESCHEL
  • Marie CHICHIN
  • Michel PIQUEMAL
REQUIEM DE FAURÉ

Le Requiem en ré mineur op. 48 de Gabriel Fauré, écrit en pleine maturité de ce compositeur, est l’une de ses œuvres les plus connues. Un opus archi-célèbre ? Tout commence au milieu des années 1860 alors que Fauré accompagne régulièrement des enterrements à l’orgue. Il se lasse de toute une lourdeur musicale imposée par la mort et décide en 1887 de composer un ouvrage conforme à ses vœux. « La mort est une délivrance heureuse, une aspiration au bonheur », dit-il pour expliquer le caractère singulier de sa messe des morts ; l’une des premières à être écrite dans un esprit d’apaisement et non pas de souffrance. Point de Dies Irae, séquence apocalyptique jusque-là indispensable, rendez-vous compte ! Venez découvrir ou redécouvrir le Requiem sous les voûtes de la Basilique du Sacré-Cœur. Avec Michel Piquemal à la direction, Emmanuel Culcasi à l’orgue et à leurs côtés la soprano Marie Chichin et le baryton Jacques Freschel.

Directeur Artistique
Michel PIQUEMAL

Michel PIQUEMAL

Directeur Artistique
Emmanuel CULCASI

Emmanuel CULCASI

Organiste
Marie CHICHIN

Marie CHICHIN

Soprano

Laisser une réponse

Détail de l'événement

15 avril 2021 20 h 30 min
15 avril 2021 22 h 00 min
Basilique du Sacré-Cœur - 81 Avenue du Prado - 13008 Marseille

Partenaires