Stéphane et Eleanor

Stéphane D’ASCOLI

Clarinettiste

Né en 1996 de parents musiciens, d’abord trompettiste, Stéphane ne prend conscience de sa passion pour la musique qu’en 2008, année où il découvre la clarinette sous l’aile de Yaël Konorty.

En 2012, il obtient un Diplôme de fin d’Études au CNRR de Marseille, dans la classe de Claude Crousier. Puis il intègre le CRR de Toulon en cycle spécialisé dans la classe d’Arnaud Pairier, et obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2014. Depuis 2018, il se perfectionne auprès de Renaud Guy- Rousseau.

En mai 2012, il est lauréat du Concours International «l’Anche d’Or» de Hyères (catégorie solistes). À partir de 2017, il devient clarinettiste titulaire au sein de l’Orchestre Philharmonique du COGE, à Paris, dont il est également régisseur l’année suivante. Celui- ci l’amène notamment à jouer à la Philharmonie de Paris en juin 2018. En octobre 2019, il remporte le Second Prix du Concours International d’Amiens (catégorie supérieur).

En parallèle de ses activités musicales, Stéphane poursuit des études scientifiques, d’abord en prépa au lycée Thiers à Marseille, puis à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de Paris où il obtient un master de Physique Théorique en 2018. En tant que doctorant, il étudie actuellement les mathématiques de l’intelligence artificielle, partageant son temps entre le pôle de recherche fondamentale de Facebook et le département de Physique de l’École Normale Supérieure. En 2020, il publie son premier livre sur le sujet, « Comprendre la révolution de l’intelligence artificielle », chez les éditions First.

Événements joints