Sandrine Luigi

Sandrine LUIGI

Guitariste Classique

Originaire de Corse, Sandrine Luigi découvre la guitare à l’âge de 8 ans. Après des études au Conservatoire de Bastia, un Premier Prix de guitare à l’unanimité au Conservatoire de Marseile en 2005 et une Licence de musicologie à l’Université d’Aix-Marseille en 2006, elle est admise première nommée à l’unanimité au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris en 2007 dans la classe d’Olivier Chassain. Elle y obtient un Master 2 avec mention très bien en 2011.

Particulièrement sensible à l’histoire de son instrument, Sandrine Luigi entreprend des travaux de recherche : Femmes et guitare à l’orée du Romantisme; Jacques Tessarech et la guitare polyphonique. Lauréate boursière du Mécénat Musical Société Générale pour l’année académique 2011/2012, elle joue sur une guitare René Lacote de 1828 et sur une lyre-guitare française du XIXe siècle.

Depuis sa collaboration avec Isulatine (groupe polyphonique corse), elle compose et arrange des oeuvres issues du répertoire traditionnel corse. Elle crée en 2014 le duo Polycordes avec la claveciniste Catherine Zimmer, puis en 2016 le trio Polysons, avec le percussionniste Philippe Biondi. Leur spectacle Le chant des mers est un voyage en hommage aux Cap Corsins partis tenter leur chance vers les lointaines Amériques.

Soliste et chambriste, la guitariste s’est déjà produite à Genève, Paris, Lyon, en Belgique, en Alsace pour le Festival des

Chapelles, sur la Côte d’Azur pour une série de concerts avec Polysons. Elle est également très impliquée en Corse et joue régulièrement dans le cadre de festivals et manifestations culturelles: Les Rencontres de Calenzana, Les Rencontres musicales de Méditerrannée, Festival d’automne de la ruralité, en première partie de la tournée estivale 2018 du groupe I Muvrini, Les dimanches en musique au Palais Fesch à Ajaccio, concert des 40 ans du groupe A Filetta en 2019…

Titulaire du Certificat d’Aptitude, Sandrine Luigi enseigne actuellement au Conservatoire de musique Henri Tomasi à Bastia. Depuis 2016, elle propose un parcours d’enseignement de la guitare classique, progressif et interactif sur imusic-school, la première école de musique en ligne. En 2017, elle fonde et dirige depuis Corde in Bastia, un ensemble intergénérationnel de mandolinistes et de guitaristes.

Son premier album solo Polaris est sorti en juin 2018. Ces 14 titres sont un hommage à la guitare méditerranéenne et aux grands guitaristes classiques.

Polaris est disponible en commande via le site ou sur toutes les plateformes de musique.

Événements joints