Raphaël Imbert

Raphaël IMBERT

Saxophoniste

Raphaël Imbert est un saxophoniste de jazz, chef d’orchestre, compositeur, et professeur de musique français. Il est fondateur et directeur artistique de la Compagnie Nine Spirit et l’ actuel directeur du Conservatoire à rayonnement régional de Marseille – Pierre Barbizet.

Il apprend à jouer du saxophone à l’âge de quinze ans en autodidacte, puis entre au conservatoire de Marseille dans la classe de jazz de Philippe Renault. Il y obtient le Premier prix de Conservatoire en 1995 avec Jean-Jacques Elangué. Il fut lui-même assistant professeur dans la classe de jazz du conservatoire de Marseille de 2003 à 2006.

Il crée à Marseille en 2002 avec des musiciens, sociologues, journalistes, mélomanes, le Collectif l’Enclencheur, à la vie éphémère, qui défend un projet de réflexion intégrant la pratique du jazz dans une vision de la société plus globale.

En 2003, il est lauréat du programme «La Villa Médicis Hors les Murs » pour son travail de recherche sur la musique sacrée dans le jazz, réalisé pendant six mois à New York. Dès lors, ce séjour devient l’élément fondateur des compositions de Raphaël Imbert.

Il est membre du Conseil d’administration de l’Orchestre national de jazz de septembre 2004 à septembre 2007 et remporte avec son groupe Newtopia Project le grand prix d’orchestre ainsi que le deuxième prix de soliste du Concours national de jazz de la Défense en juin 2005.

En parallèle de toutes ces activités, France Musique a confié à Raphaël Imbert des émissions radiophoniques, « L’Heur de Plaire de Raphaël Imbert » en 2016 ou « Swing chronique » en 2017.

Raphaël Imbert est compositeur associé au Théâtre du Briançonnais – scène conventionnée, pôle régional de développement culturel, pour les saisons 2018/2019 et 2019/2020.

Événements joints