Nicolas Mazmanian

Nicolas MAZMANIAN

Pianiste

Médaillé de l’Assemblée Nationale Française, de la ville de Marseille, Prix Henri Tomasi,
du Florilège d’or de l’Académie Nationale d’Encouragement à la Création Artistique,

Prix Jean-Gabriel Marie de l’Académie des sciences, lettres et beaux-arts de Marseille Nicolas Mazmanian est un compositeur dont la musique a été acclamé par la critique :

«…Beauté mélodique harmonique et musicale» (la Provence)
«…une lumineuse simplicité» (concertnet.com)

«…une orchestration riche en coloris. Son auteur est un visionnaire inspiré qui réussit à tracer une voix insolite autorisant tous les rêves»

(La Provence)
«Nicolas est incroyable, il a beaucoup de choses à dire, il faut se rappeler de son nom» Lalo Schifrin.

Sa musique est interprétée par de grands solistes et chefs d’orchestre tels que Lionel Bringuier, Julien Bénichou, Philippe Bender, Guy Condette, la violoncelliste Emmanuelle Bertrand et des formations telles que le Mid Atlantic Symphony (USA), L’orchestre Philharmonique de Marseille, L’Orchestre Régional de Cannes, L’Orchestre National Tchèque de Prague, L’ensemble Pythéas, le Quatuor Aléthéa , Le chœur Hymnis. Passionné par les arrangements, il a orchestré des chansons du plus célèbre groupe Portugais Xutos y Pontapes pour leur 40 ans de carrière à L’Altice Arena avec l’Orchestre Philharmonique

du Portugal dirigé par Osvaldo Ferreira. Il a également réalisé de nombreux arrangements de musique Brésilienne pour le trio Quizas et des adaptations symphoniques de standards et chansons pour l’Orchestre Musique entre amis. Premier prix de composition dans la classe de Georges Bœuf en 1996 et DEM de contrepoint dans la classe de Véronique Poltz au CNR de Marseille.

Il est aussi un pianiste ayant remporté en 1997 le Premier prix ainsi que le prix du public au Concours international de musique de chambre Henri Sauguet à Martigues, formé par les disciples de Pierre Barbizet (Anne Ghirardelli, Frédéric Aguessy, Bernard D’Ascoli, Edouard Exerjean) et conseillé par des pianistes prestigieux comme Jacques Rouvier, Jean Claude Pennetier, Georgy Sebok.

Son jeu pianistique est qualifié de fougueux et exceptionnel (La Provence), infime et infinie palette des nuances (Benito Pellegrin), quel beau travail pianistique sur la couleur et le fil harmonique schummannien, respectant la lettre et l’esprit de la partition (Zibeline), une grande technique, émotion, passion et conviction ( La Provence).

Il se produit en récital solo et en musique de chambre en France et aux Etats-Unis.
Il est diplômé d’état d’enseignement de piano Marseille.

Il est édité aux éditions HODY MUSIQUE et les éditions d’OZ.

DISCOGRAPHIE : (Compositeur)

«William Conrad» suite pour orchestre CD par l’Orchestre National Tchèque de Prague (2003)
«Mission Mandoline» Œuvres de Lalo Schifrin, Nicolas Mazmanian avec Vincent Beer-Demander à la mandoline. (Pianiste)

«Jardin de Amores» mélodies de Carlos Guastavino avec le contre-ténor Alain Aubin (2014).

Événements joints