Mathieu Schaefer

Mathieu SCHAEFER

Percussionniste

Né en 1982 à Strasbourg, Mathieu Schaefer fait ses études au Conservatoire National de Région de sa ville natale. Élève d’Emmanuel SEJOURNE, Denis RIEDINGER et Stéphane FOUGEROUX, il y obtient son Diplôme d’Études Musicales en 2002, comprenant une Médaille d’Or à l’unanimité avec félicitations du jury en percussions.

Il prend parallèlement des cours avec Olivier PELLEGRI et des cours de batterie « jazz » avec Denis DIONNE.
En 2003, il entre au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève où il est l’élève de M. Yves BRUSTAUX, M. William BLANK, et M. Jean GEOFFROY et obtient un Diplôme de Concert avec excellence et félicitations du jury en 2006.

Voulant se perfectionner dans le répertoire d’orchestre, il entre ensuite à l’École Nationale de Musique de Créteil dans la classe de M. Francis BRANA et prépare de nombreux concours.

Soucieux de transmettre sa passion, il enseigne dans différentes écoles de musique en Alsace de 2000 à 2003, en Haute-Savoie de 2004 à 2008, et fait partie de l’équipe pédagogique de l’académie Eurocuivres à Montbéliard de 2007 à 2010. Il est engagé régulièrement par plusieurs orchestres et formations comme musicien supplémentaire ou en soliste avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse,

©Droits réservés

l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, l’Opéra National du Rhin, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre d’Harmonie de l’Électricité de Strasbourg, l’Orchestre National de Montpellier, le Grand Théâtre de Genève, le Théâtre des Marionnettes de Genève, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’ensemble C Barré….

Sa passion pour la musique de chambre le conduit à participer à de nombreux festivals (Musica – Strasbourg, Archipel – Genève, les Heures Romantiques – Tours, les Nuits de Fourvières – Lyon, Festival d’Aix-en- Provence, Les Musiques…).

Il participe à la création de plusieurs œuvres contemporaines en travaillant avec des compositeurs comme Mauro Lanza, Régis Campo, Jean-Claude Petit, Yan Maresz, Thierry Lancino, Philippe Boivin…

Il fait partie de POLYCHRONIES, ensemble musical à géométrie variable dédié à la création et au répertoire contemporain des XXème et XXIème siècles avec lequel il se produit en France et à l’étranger.

Depuis 2008, il occupe le poste de percussionniste clavier solo à l’Opéra de Marseille et est professeur de batterie à l’école de Musique d’Allauch.

Événements joints