Lidija Bizjak

Lidija BIZJAK

Pianiste

Lauréate du Concours International de piano de Dublin en 2000, Lidija Bizjak fait partie des rares et jeunes artistes à avoir participé à la tournée « Rising stars ». Cette sélection l’amène à se produire en compagnie du hautboïste Alexeï̈ Ogrintchouk dans les plus prestigieuses salles internationales.

Elle se produit tant en soliste, qu’en musique de chambre et avec orchestre, en France, à travers l’Europe et en Amérique du Nord. Plus qu’une pianiste, cette jeune artiste aime partager la scène avec Anne Queffélec, Claire Désert, Emmanuel Strosser, David Grimal, les quatuors Ysaÿe, Terpsycordes ou les quintettes Moraguès, Aquilon…

Née en 1976 à Belgrade, Lidija Bizjak commence ses études de piano avec Zlata Males et remporte alors de nombreux prix pour les jeunes. En 1995, elle entre dans la classe de Jacques Rouvier au Conservatoire de Paris. Elle y poursuit le cycle de perfectionnement de piano et de musique de chambre. C’est le grand pédagogue hongrois Ferenc Rados qui l’inspire ensuite, tout en travaillant avec Murray Perahia, Léon Fleischer et Arie Vardi. Boursière de la Fondation Natexis de 2001 à 2004, elle a enregistré pour ARTE, Mezzo, FR 3, RTE (Irlande), Radiotélévision Serbe, France musique, Radio Classique, Radio Prague, SWR Stuttgart…

Le premier disque de Lidija Bizjak, paru en 2006 chez Lyrinx avec des sonates de Schubert et Schumann, a été̈ chaleureusement salué par la presse dont un Diapason d’or découverte. Les deux premiers CD du duo Bizjak formé avec sa sœur Sanja ont été très chaleureusement accueillis par la critique.

Événements joints