Julien GERNAY

Pianiste

Musicien aux multiples facettes et au tempérament chaleureux et communicatif, le pianiste Julien Gernay se présente comme un artiste singulier au parcours atypique.

Né en Belgique à Namur, il se forme au Conservatoire de Nice où il obtient un Premier Prix dans deux instruments: le piano et le violon. Il se perfectionne ensuite en piano au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris auprès de Michel Béroff, Christian Ivaldi et Daria Hovora. Il obtient un Premier Prix en piano et en musique de chambre, ainsi qu’un diplôme d’enseignement supérieur. Il bénéficie également des conseils deDmitri Bashkirov, Jean-Claude Pennetier, Menahem Pressler et Janos Starker à l’occasion de festivals et de Master Class.

Prix spécial au Concours International de Piano Reine Elisabeth 2007, Lauréat du Concours International de Piano du Vendôme Prize de Lisbonne 2003, Prix Tarrazi et Prix Drouet-Bourgeois de la Fondation de France 2001, il est également Lauréat de la Fondation du groupe Banque Populaire et de la Fondation Singer-Polignac.

Ses nombreuses prestations saluées par la presse et le public ont permis à Julien Gernay de se produire sur de grandes scènes à travers le monde en soliste et aux côtés de musiciens d’envergure internationale ; parmi ses références françaises comptent le Festival de la Roque d’Anthéron, les Rencontres Musicales d’Evian, le Printemps de la Grange, les Festivals de la Vézère, de Menton, de l’Empéri, du Périgord noir, l’Orchestre- Opéra de Montpellier, le Festival de Wissembourg, les Musicales du Golfe…

Parmi ses enregistrements figurent les Sonates d’Edvard Grieg avec le violoniste David Galoustov chez Lyrinx. Le trio Magellan constitué par Julien Gernay avec Pierre Fouchenneret, violon et Antoine Pierlot, violoncelle, a également enregistré deux disques pour le label Explora, consacrés respectivement aux trios de Mendelssohn et à l’œuvre du compositeur britannique Roger Steptoe, aux côtés d’Olivier Latry.

Dans leurs disques «Rencontre» et «Komorebi» parus chez Universal Music, Julien Gernay et le violoncelliste Dai Miyata enregistrent en duo diverses œuvres françaises et japonaises reflétant leur rencontre musicale décisive et célébrant leur amitié. Fin 2019, leurs dix années de collaboration à la scène a été l’occasion d’une tournée à travers tout le Japon.

Son dernier album en piano solo «Vinophony», composé d’un répertoire musical inspiré par les émotions communes ressenties lors d’une dégustation de vins, a paru cette année chez Klarthe Records.

Événements joints