Emmanuel Culcasi

Emmanuel CULCASI

Organiste

Né en 1993, Emmanuel Culcasi obtient ses prix de piano et d’orgue, en 2008 et 2010, à Aix-en- Provence avec M. Bourdoncle et C. de Zeeuw, puis à Marseille avec A. Rossi et A. Chevalier. Admis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de F. Espinasse et de L. Schlumberger, il y obtient un Master en 2017. Lauréat d’une bourse de recherche à l’Université d’Aix-Marseille, il a réalisé un projet sur la thématique «Musique, Cerveau et Handicap», puis une publication parue en 2018 (https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/ hal-01826294). Elève de P. Pincemaille à Saint- Germain-en-Laye et I. Mallié à Lyon, il intègre le cursus d’écriture du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2017, et y obtient un premier prix de contrepoint en 2018. Une dizaine de fois récompensé dans les années 2000 dans des concours de piano (Claude Kahn, Steinway & Sons, Maryse Cheilan, Simone Delbert-Fevrier), il a participé à de nombreuses manifestations pianistiques dont le Roi David de Honegger, un projet européen dirigé par J-F Sénart, et à plusieurs masterclasses (V. Viardo, P. Posnak, K. Lifschitz, J. Rouvier, S. Deferne, C. Roque Alsina, R. Pallottini). Depuis 2012, il se consacre principalement à l’orgue, étant régulièrement invité en soliste ou en duo avec hautbois avec Alexandre Peyrol, cuivres ou chant (Patrick Garayt, Sophie Chabert) en France et à l’étranger (Abbaye de Maulbronn, Ars Sacra Fesztival de Budapest..) et a participé à plusieurs masterclasses (I. Brendenbach, B. Foccroulle, P. Crivellaro, J. Van Oortmerssen…).

En 2018, Emmanuel Culcasi a remporté le Grand prix international d’orgue Jean-Louis- Florentz- Académie des Beaux-Arts à Angers. Nommé à la Cathédrale-Basilique Saint-Louis de la Nouvelle-Orléans de décembre 2018 à mai 2019, il a été le 10ème Young Artist in Residence recruté dans le cadre du programme Elise Cambon pour servir et enseigner à la Cathédrale sous forme de workshops. Engagé à cette occasion dans plusieurs récitals aux Etats-Unis (Louisiane, Mississippi, Ohio), il a interprété régulièrement des œuvres de compositeurs français actuels dont V. Aubertin, R.Campo, C.Balayer, F.Mulsant ou encore J-C. Gandrille, et participé à différents projets avec chœurs (Messe Solennelle de L. Vierne à Notre Dame Seminary..). En mai 2019, il s’est vu confier un récital organisé à la Nouvelle-Orléans par le Consulat Général de France aux Etats-Unis en soutien avec Notre-Dame de Paris.

Il développe actuellement la classe d’orgue de l’École de Musique de Bouc-Bel-Air sur l’orgue de l’Eglise Saint-André, poursuit en parallèle un projet pédagogique destiné à l’enseignement de la musique aux personnes en situation de handicap, et s’implique comme pianiste accompagnateur à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne. Titulaire depuis plus de 10 ans de l’Église Saint Jean-Baptiste à Martigues, il s’implique régulièrement dans plusieurs paroisses de la région marseillaise.

Événements joints