Bénédicte Pereira

Bénédicte PEREIRA

Directrice Artistique

Lyon est sa ville natale et c’est tout naturellement qu’elle y fait ses premiers pas de musicienne : elle y apprend le violon, puis le chant. Elle rejoint Bernard Tétu et les Solistes de Lyon, puis Régine Théodoresco et Calliope.

En 2002, elle obtient un premier prix de direction au conservatoire de Marseille, puis le diplôme d’état. Elle encadre la maîtrise des Bouches- du-Rhône. La même année Bénédicte réunit une douzaine de chanteuses professionnelles et fonde l’ensemble vocal Hymnis, avec pour objectif l’exploration d’un répertoire qui demeureencore aujourd’hui trop confidentiel. En 2017, l’ensemble vocal Gyptis, composé de chanteurs amateurs hommes et femmes, la sollicite pour prendre sa direction.

Artiste lyrique, elle collabore à Musicatreize et participe régulièrement aux productions des opéras de Toulon et Marseille. Chef de chœur, pédagogue, elle est formatrice en direction au Centre départemental de ressources des arts (CEDRA), et apporte sa contribution à différents dispositifs éducatifs à vocation sociale et culturelle (Démos, L’Opéra c’est classe, à l’opéra de Marseille) ; elle enseigne également le chant à Gap et Marseille.

L’ensemble vocal Gyptis a été crée à Marseille en 2017. Dès sa naissance, Gyptis a demandé à Bénédicte Pereira, chef de chœur et artiste lyrique, de prendre sa direction.

Gyptis est un ensemble mixte composé de vingt- deux chanteurs amateurs, réunis par un idéal commun : transmettre avec chaleur, exigence et enthousiasme leur passion de la musique vocale. Il aborde un répertoire varié sacré et profane, allant des origines médiévales de la musique occidentale à nos jours.

L’ensemble vocal se produit avec des musiciens professionnels de l’Opéra de Marseille.

Événements joints