Alexei Volodin

Alexei VOLODIN

Pianiste

Né en 1977 à Leningrad, Alexei Volodin étudie à l’Académie Gnessin de Moscou puis dans la classe d’Eliso Virsaladze au Conservatoire de Moscou. En 2001, il poursuit son cursus à l’Académie Internationale de Piano du Lac de Côme et acquiert une notoriété international en remportant le concours international de Géza Anda à Zürich en 2003.

Pianiste recherché pour son touché particulièrement délicat et sa brillance technique, Alexei Volodin possède un répertoire extrêmement large, de Beethoven à Brahms, en passant par Tchaïkovski, Rachmaninov, Prokofiev et Scriabine, Shchedrin et Medtner. Lors de la saison 2019/2020, il est l’invité d’orchestres majeurs : Orchestra del l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Sydney Symphony orchestra, Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, Orchestres Philharmoniques du Japon et de St. Pétersbourg. Il joue sous les baguettes de Valery Gergiev, Vladimir Ashkenazy, Kent Nagano, Pietari Inkinen et Robert Trevino. Beethovénien convoité, l’Orchestre Symphonique de Winnipeg l’invite à jouer le cycle complet des concertos pour piano de Beethoven ainsi que la Fantaisie Chorale.

Orchestres symphoniques de Montréal, de Mariinsky, d’Anvers, de la BBC et la NHK à Tokyo sont quelques-uns des orchestres avec lesquels il se produit lors des précédentes saison. Il est également l’invité du China National Center for the Performing Arts Orchestra à Pékin et part en tournée avec l’Orchestre Symphonique de la SWR, l’Orchestre National de Russie et l’Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise.

Volodin offre des récitals dans certaines des plus belles salles au monde: Philharmonie de Paris, Konzerthaus de Vienne, Tonhalle de Zürich, Palau de la Música à Barcelone, Théâtre Mariinsky, Alte Oper de Frankfort Frankfurt, Auditorio Nacional de Música à Madrid. En 2019/2020, il est l’un des pianistes programmés aux célèbres International Piano Series du Southbank Center, à Londres, se produit au Wigmore Hall, au Concertgebouw d’Amsterdam dans la série Meesterpianisten, donne des recitals à Bratislava, Ostrava, La Haye, Oxford et Winnipeg.

Passionné de musique de chambre, il est le partenaire privilégié du Quatuor Borodin avec lequel il se produit, accompagné du trompettiste Sergei Nakariakov, au Southbank Center à Londres et au Festival de Musique d’Istanbul en 2019/20. Il travaille également avec de nombreux solistes et ensembles réputés, parmi lesquels Janine Jansen, Julian Rachlin, Mischa Maisky, Sol Gabetta, ainsi que les quatuors Modigliani, Casals et Cremona.

Il est l’invité régulier de nombreux festivals internationaux : La Roque d’Anthéron, Les Rencontres Musicales d’Évian, La Folle Journée de Nantes, Les nuits du Château de la Moutte à St Tropez, le Kaposvár International Chamber Music Festival, Les Variations Musicales de Tannay, le Bad Kissingen Sommer Festival, The White Nights Festival à St. Pétersbourg, St. Magnus International Festival et le Festival de Pâques de Moscou.

Son dernier enregistrement (label Mariinsky) consacré au 4ème concerto pour piano de Prokofiev sous la direction de Valery Gergiev est un succès critique. Ses précédents opus solo rendent hommage à Rachmaninov (2013), Schumann, Ravel et Scriabine. Son disque consacré à Chopin remporte quant à lui le Choc Classica et 5 Diapasons.

Alexei Volodin est artiste exclusif Steinway.

Événements joints