IMARD Jérôme

Co-directeur artistique du Théâtre du Mantois, il poursuit conjointement un travail de metteur en scène et de comédien.

Après avoir enseigné la philosophie, il se consacre exclusivement au théâtre depuis 1995. Il joue avec Daniel Postal, participe de 1997 à 2004 à de nombreuses créations d’Engrenage Théâtre et aborde quelques grands rôles du répertoires classique et contemporain : Dom Juan, Cyrano de Bergerac, La Dame de chez Maxim’s, Les Émigrés de S. Mrozek, Cendre de Cailloux de Daniel Danis, Noce de Jean Luc Lagarce.

Il cosigne avec Eudes Labrusse depuis dix ans les mises en scène du Théâtre du Mantois, dont notamment : Madame de Didier Goupil, Le Bouc de R.W. Fassbinder, Le Collier de Perles du Gouverneur Li-Qing, Nalia la nuit, Le Rêve d’Alvaro – farce épique et mondialiste, Monsieur et Monsieur, La guerre de Troie en moins de deux, La nuit des Rois : textes ou adaptations de Eudes Labrusse, dans lesquelles il joue aussi comme Élias Leister a disparu, Le Couperet (Avignon Off 2012, et tournée 2013-14). Dernière création : La voyageuse invisible, de E. Labrusse, mise en scène J. Imard et l’auteur (création janvier 2013, reprise au Théâtre Dunois, et tournée 2014-15).

Par ailleurs, il poursuit un travail de mise en lecture-jeu d’auteurs contemporains – ou classiques – avec sa compagnie, et comme collaborateur artistique de Monique Blin dans le cadre d’Écritures en Partage, pour faire entendre la voix d’auteurs étrangers de langues françaises ; enfin, depuis cinq ans, dans le cadre du Festival Île-de-France, à l’invitation de son directeur Olivier Delsalle, pour des concerts-lectures où il prête sa voix à de nombreux musiciens de la scène internationale (entre autres, Sylvain Kassap, Shunsuke Kimura – Etsuro Ono, Violaine Cochard, Florent Boffard, Nicolas Kedroff, Claude Tchamichian, Olivier Ker Ourio, Kevin Seddiki,Thomas Dunford, Keyvan Chemirani…)