HÉREAU Yoan

Après un cursus complet aux Conservatoires de Nantes, Lille et Boulogne-Billancourt, Yoan Héreau se perfectionne au CNSMD de Paris en direction de chant avec Erika Guiomar, accompagnement vocal avec Anne Le Bozec, et musique de chambre avec Claire Désert et Ami Flammer.

Intégrant dès la fin de son cursus, pour trois saisons, l’Académie de l’Opéra de Paris en qualité de pianiste chef de chant, il se produit ensuite en soliste, seul ou avec orchestre, ainsi qu’en musique de chambre.

Partenaire de récital particulièrement apprécié des chanteurs, il a notamment développé une étroite collaboration avec la soprano Raquel Camarinha. Ils sortent en duo un premier album “Rencontre” (Naïve) autour du répertoire de la mélodie française en 2019 suivi en 2020 d’un deuxième avec l’intégrale des mélodies de Chopin et des chansons de Mignon de Schubert (Mirare).

Très vite attiré par la direction d’orchestre, il dirige le ballet The Little Match Girl de Simon Valastro au Palais Garnier et s’illustre en particulier dans le répertoire lyrique avec des ouvrages tels L’Heure espagnole de Ravel, L’Elixir d’amour de Donizetti, Owen Wingrave de Britten ou encore The Way back home de Joanna Lee.

L’année 2021 voit la sortie d’un enregistrement du Winterreise de Schubert (Mirare) avec le baryton-basse Edwin Crossley Mercer et en 2023 suivra un nouvel opus Life Story chez Naïve avec Raquel Camarinha.

Yoan Héreau est depuis 2019 le directeur musical du festival des Musicales de St Maurice à Clohars Carnoët.