Quartet CUAREIM

Le quatuor Cuareim est un quatuor à cordes insolite, formé de Rodrigo Bauzá et Federico Nathan (violons), Olivier Samouillan (alto) et de Guillaume Latil (violoncelle), quatre musiciens aux parcours différents qui sont tous compositeurs en même temps qu’interprètes. Ils jouent ensemble des compositions originales, en confrontant et en mélangeant leurs expériences acquises dans des genres différents dans le but d’explorer de nouveaux territoires. Ils s’intéressent aux traditions musicales de tous les continents – y compris au langage du jazz –  tout en cultivant une sonorité atypique pour un ensemble à cordes.

Rodrigo Bauzá et Federico Nathan se sont connus lors de leurs études en Uruguay en 2002 et sont restés en contact par la suite, alors qu’ils vivaient dans différentes villes d’Europe. Partageant le même goût pour la musique classique et la musique populaire, après avoir travaillé séparément pendant dix ans et avoir fait carrière dans ces deux univers, ils ont voulu rencontrer d’autres musiciens ayant les mêmes centres d’intérêt pour fonder un quatuor à cordes d’un nouveau genre. C’est après avoir fait la connaissance du violoncelliste français Guillaume Latil qu’ils ont fondé le quatuor Cuareim en 2013 et commencé donner une série de concerts et de master-classes au festival Instrumenta d’Oaxaca (Mexique).

Depuis, ils ont donné de nombreux concerts en France, en Espagne, en Allemagne, en Uruguay et en Argentine. Si le jazz contemporain et la musique improvisée sont pour eux essentiels, ils intègrent volontiers les apports d’esthétiques et de styles divers. Le premier CD du quatuor, Cinco, enregistré en 2015 avec Marcelo Moguilevsky, poly-instrumentiste mondialement connu, est formé de chansons de Bauzá, de Nathan et de Moguilevsky. Bien accueilli par la presse, il a été élu « enregistrement de l’année » par le journal argentin La Nación. Le quatuor et Moguilevsky ont présenté le CD en Amérique du Sud et en Europe, en particulier lors de concerts au Centro Cultural Kirchner et au Teatro Amihai de Buenos Aires et d’un concert de midi dans la salle de la Philharmonie de Berlin.

En 2016, le quatuor Cuareim a eu la chance de pouvoir composer de nouvelles pièces pour quatuor à cordes et orchestre symphonique, créées avec l’Orquesta Nacional de Música Argentina de Buenos Aires, et reprises au Palau de la Música de Valence, en Espagne.En 2019, la quatuor a enregistré avec la percussionniste Natascha Rogers un deuxième CD intitulé Danzas, pour le label français Klarthe. Tous les morceaux de Danzas sont des compositions originales et des arrangements dus aux quatre membres du quatuor, inspirés par les danses traditionnelles de France, du Pérou, d’Argentine, du Brésil, de Cuba, des Balkans et de l’île de la Réunion. Après un concert organisé à l’occasion de la sortie du CD au Studio de l’Ermitage à Paris, le quatuor s’apprête à présenter Danzas au cours des mois qui viennent en France en Italie, en Macédoine et en Allemagne.