BOIS Stéphane

Admis au Conservatoire National de Région de Toulouse en 1991 dans la classe d’orgue Bois remporte, en 1994, la médaille d’or à l’unanimité et avec les félicitations du jury. La même année, il réussit le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Jean Boyer et y obtient en 1997 son Certificat d’Etudes Supérieures d’orgues avec la mention très bien à l’unanimité du jury.

Organiste co-titulaire de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse de 1994 à  2004, Stéphane Bois a été nommé titulaire du grand orgue Link de la Cathédrale de Mirepoix. Vice-président chargé de la direction artistique de l’Association des Amis de l’orgue de Mirepoix, il œuvre pour la sauvegarde et la réhabilitation de ce joyau du patrimoine artistiue régional.

Diplômé d’Etat de pédagogie instrumentale en orgue et musiques anciennes, passionné par la transmission et la médiation, Stéphane Bois partage ses activités d’enseignement de l’orgue à Toulouse entre les classes du Conservatoire à Rayonnement Régional, de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse et de l’Institut de Musique Sacrée. Il a également été appelé à créer une classe d’orgue au Conservatoire de Pamiers où il enseigne également.

Soucieux d’une interprétation authentique et réfléchie s’appuyant sur la recherche musicologique, il a notamment réalisé une étude sur le Clavier Bien Tempéré de J.S. Bach publiée par la revue L’Orgue (2001-II N° 254).

Il est invité à donner des récitals tant en soliste qu’en formation de chambre dans de nombreux Festivals internationaux en France et à l’étranger. Lors du Festival International Toulouse les Orgues 2009, il crée sa transcription pour orgue du Final de la Quatrième symphonie de Johannes Brahms, prestation remarquée sous la plume de Michel Roubinet (« transcrit et restitué par Stéphane Bois avec une ampleur et une acuité confondantes ».)

S’intéressant à la musique de son temps, Stéphane Bois a crée en 1998 à Toulouse Pour un vitrail imaginaire pour grand orgue ou plus récemment un concerto pour orgue et orchestre, deux œuvres du compositeur Jean-Luc Defontaine dont il est le dédicataire. Il a d’ailleurs gravé pour les éditions Hortus un disque consacré à d’autres oeuvres de ce compositeur (Hortus 201 © Hortus 2012).

Il a également réalisé en 1998 un disque en soliste, Autour de la Fantaisie Romantique, consacré à des œuvres maîtresses de Boëly, Saint Saëns, Liszt et Brahms sur le grand orgue Gérard Bancells de l’Institut Catholique de Toulouse, édité sous le label Coriolan (COR 335 805), unanimement reconnu par la critique.

Son enregistrement discographique réalisé sur le Grand Orgue historique Link de la Cathédrale de Mirepoix s’est vu décerner le « Coup de cœur » du Magazine de l’Orgue, la plus haute distinction discographique de la revue bruxelloise.

Son dernier disque consacré à des Oeuvres de Brahms, Reger et Karg-Elert enregistré pour la prestigieuse maison anglaise Priory Records (PRCD 2011) a reçu en Mai 2020 cinq étoiles, la plus haute note de la Revue anglaise Choir and Organ qualifiant cet enregistrement de « sublime ».