AMELUNG Gerd

Depuis 2004, je travaille comme claveciniste indépendant, chef d’ensemble et coach vocal, après des études à Weimar et à la Schola Cantorum Basiliensis avec Bernhard Klapprott, Jesper Christensen et Markus Jans.

En attendant, je peux me souvenir de plus de 20 productions d’opéra baroques en Allemagne et en Suisse, que j’ai aidé à superviser en tant qu’assistant musical. Un accent particulier est mis sur le coaching et les conseils dans les théâtres en Allemagne, tels que le Staatstheater am Gärtnerplatz, le Theater Bonn et le Staatstheater Nürnberg. En 2018 j’ai préparé le choeur du Semperoper Dresden pour la platée de Jean-Philippe Rameau et joué du clavecin dans la production sous la direction de Paul Agnew.
Je travaille en étroite collaboration avec Wolfgang Katschner dans ce domaine depuis 2006.

Mes expériences se reflètent également dans mon travail de chef d’orchestre ; après la post-direction au Théâtre de Heidelberg, j’ai réalisé Marc’Antonio e Cleopatra de Johann Adolf Hasse au Ekhof-Theater Gotha en 2018 .
Au cours de la saison 2019/20, je serai responsable de Il ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi
au Théâtre national allemand de Weimar Avec mon propre ensemble I Porporini, je me consacre au répertoire lyrique du XVIIIe siècle.

En tant que directeur artistique, je suis responsable du festival Güldener Herbst en Thuringe depuis 2018 .

A la compagnie Lautten BERLIN, je suis l’assistant de Wolfgang Katschner, responsable du développement des nouveaux programmes, du soutien des productions CD et du casting des chanteurs, et je participe à leurs productions d’opéra en tant que répétiteur et claveciniste.

De 2005 à 2018, j’ai enseigné la stylistique baroque pour chanteurs et clavecin à l’Académie de musique Franz Liszt de   Weimar et j’ai été engagé plusieurs fois comme conférencier dans le cours d’opéra baroque des master classes de Weimar.