AUTARD Adrian

Née en 1995, le jeune ténor français commence la musique à l’âge de 6 ans par le violon à l’école de musique de son village mais, est plongé dans le monde de l’opéra depuis ses 3 ans. Il poursuit ensuite ses études au Conservatoire d’Avignon dans la classe de Chantal Rodier. Il intègre, en parallèle, à l’âge de 12 ans la Maîtrise de l’Opéra d’Avignon et des Pays de Vaucluse avec qui il participera à de nombreuses productions d’opéras et concerts, notamment Carmen de G. Bizet avec Patricia Uria Monzon où il est repéré par Alain Guingal, qui lui suggère de s’inscrire en classe de chant au conservatoire.

Il commence donc au Conservatoire d’Avignon en 2012, auprès de la mezzo-soprano Valérie Marestin puis rentre rapidement au CNRR de Marseille dans la classe de la mezzo-soprano française Isabelle Vernet (considérée comme l’une des disciples directe de la soprano Régine Crespin) et la cheffe de chant Marie-France Arakelian, afin de poursuivre la filière TMD (Technique de la Musique et de la Danse). Il a fait notamment parti du Choeur Phocéen avec lequel il intègre les productions de l’Odéon, mais également rejoint les choeurs de l’Opéra de Marseille dans Lohengrin de R. Wagner en 2018 et la 9ème Symphonie de L. van Beethoven en 2019. En parallèle, il se produit avec l’Ensemble Créations depuis 2017.

Il obtient son prix de Musique de chambre avec mention dans la classe de Jean- Claude Latil, son Diplôme de Fin d’Etudes avec mention dans la classe d’Isabelle Vernet mais également son Diplôme de Fin d’Etudes en Solfège avec mention dans la Classe de Sylviane Lemmi. Il participera à plusieurs masterclass notamment avec la cheffe de chant, pianiste, compositrice et chef d’orchestre Elizabeth Cooper, la basse sud-coréenne Samuel Youn et le ténor Autrichien KS Michael Schade.

Invité depuis quelques années en qualité de soliste pour le Requiem de Mozart et cantates de Bach en 2017 et 2019, il a interprété le premier rôle dans l’Actéon de Charpentier en juin 2018 dans les ruines du château de la Tour d’Aigues et Carmen dans le rôle du Remendado au Festival « piano voce » de Grans en 2019.

Depuis 2020, il est fréquemment sollicité pour chanter au Stephansdom de Vienne pour des représentations du Requiem de Mozart. Il est lauréat du Concours Jeunes Espoirs Raymond Duffaut 2021, et obtient le Prix du meilleur interprète du répertoire Français.

Il étudie actuellement au près de la soprano wagnérienne réputée KS Univ. Prof. Linda Watson en Bachelor de chant lyrique à la prestigieuse Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien en Autriche.